Une œuvre collective pour célébrer la chanson Gens du pays de Gilles Vigneault
Le 24 juin dernier, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, Jeanne Atelier Nomade a eu le privilège de créer une œuvre collective vibrante et rassembleuse, en plein cœur de Rivière-du-Loup. Réalisée en collaboration avec Espace Centre-Ville, cette création a pris forme tout au long de la journée grâce à la participation de citoyen·ne·s de tous âges.
Inspirée de la célèbre chanson Gens du pays de Gilles Vigneault, l’œuvre évoque les liens qui nous unissent, la beauté du territoire et la richesse de notre culture. Sur un grand panneau de bois (4x8 pieds) préalablement apprêté, les participant·e·s ont été invité·e·s à peindre des motifs inspirés de la nature, à écrire des messages ou à simplement laisser leur trace. Un geste à la fois symbolique et artistique, qui a transformé un simple panneau blanc en fresque colorée, vivante et porteuse de sens.
Une belle façon de souligner notre fierté québécoise, dans un esprit de communauté et de créativité.
Un été tout en couleurs
L’œuvre sera exposée à la plage urbaine de Rivière-du-Loup tout au long de l’été, lors des spectacles de la programmation estivale. Une belle occasion de venir l’admirer et de ressentir toute l’énergie collective qui l’habite.
Merci à toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, à cette aventure artistique et humaine. Merci aussi à Espace Centre-Ville pour cette belle collaboration.
Pour le plaisir de créer, ensemble!