La Paix.niche
Un refuge créatif au rythme de l’eau
La Paix.niche est un projet imaginé par deux artistes du Kamouraska, Josée Landry et Ka dans le Kamouraska (Karine Verpillot) qui ont a coeur de rassembler et tisser des liens entre la communauté, l'art et la culture. C’est une invitation à ralentir, à se déposer et à se retrouver dans un espace privilégié.
Nous avons choisi la péniche comme métaphore de notre démarche et avons joué avec les mots pour devenir Paix.niche: un espace qui peut s’ancrer solidement pour offrir sécurité et stabilité, tout en permettant de larguer les amarres pour explorer de nouveaux horizons.
À travers ces mots, nous exprimons notre intention de créer une arche de paix et de créativité pour les femmes: un lieu pour créer, se recentrer et s’offrir un moment de qualité pour soi.
Ce que nous proposons
Des rassemblements, spécialement pensés pour les femmes.
Chaque journée aborde un thème ancré à l’eau, source de vie, à la fois fluide et force tranquille.
Nous vous offrons des activités variées: création artistique, méditation, écriture sous forme de moments simples et bienveillants.
À quoi t’attendre?
Des activités pour:
explorer et révéler ta créativité,
t’offrir des moments de ressourcement et de calme,
participer à des expériences révélatrices,
prendre un temps pour te déposer et t’ouvrir à de nouveaux horizons,
vivre des moment de connexion et de partage.
Ces journées sont pensées pour t’offrir un espace sans jugement, doux et sécurisant, propice à l’émergence de ta créativité.
Les activités se déroulent au Café de L’Estuaire de St-Roch-des-Aulnaies, un espace cocon où on t’encourage à t’habiller en mou, mettre tes bas de laine, tes pantoufles confortables et t’envelopper d’une couverture douce!
Créer pour s’ancrer,
rejoins-nous à la Paix.niche!
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant, ci-dessous, pour participer à notre premier rassemblement!
Thématique: Ma vie, mon bonheur!
Lieu: Café de L’Estuaire
974 Rte de la Seigneurie,
Saint-Roch-des-Aulnaies, QC G0R 4E0
30 janvier 2026
Qui sommes-nous?
Josée Landry
Artiste multidisciplinaire, enseignante en arts visuels et propriétaire de Jeanne Atelier Nomade. Formée en design graphique, j’ai longtemps créé pour les autres, à l’écran. Aujourd’hui, je privilégie une approche tangible et incarnée, en lien direct avec la matière, la couleur et le geste.
En parallèle de mes œuvres originales, je réalise des commandes personnalisées (portraits, œuvres corporatives) et participe à des projets d’illustration.
Mon souhait: que chaque œuvre devienne un espace de résonance, une passerelle entre l’expérience personnelle et le monde qui nous entoure.
Créer, c’est ma façon d’habiter le monde autrement.
Des œuvres lumineuses et sensibles, inspirées par la nature, les émotions, les liens humains… et la mémoire qui nous habite.
Ka dans le Kamouraska
Salut! Je suis Karine Verpillot alias Ka dans le Kamouraska. Ma démarche artistique est axée et influencée par mon environnement physique, économique et socio-culturel et donc marquée par l’utilisation de matériaux récupérés, de matériaux naturels auxquels je redonne une seconde vie en les utilisant pour recréer une œuvre porteuse de sens et de poésie.
En tant qu’artiste multidisciplinaire, je propose une approche vivante et accessible à tous, afin de stimuler l’imagination et notre rapport à l’ordinaire en utilisant ce qui nous entoure et qu’on ne voit plus. Mes œuvres mettent en scène à la fois la peinture, la nature, les mots et racontent des histoires du quotidien.
Mon art, ma vie, ma nature. Bienvenue dans mon monde!